Site Loader

Introduction

L’OGM est une abréviation de l’organisme génétiquement modifié, c’est une organisme qui peut ajouté une gêne à quelqu’un ou peut enlever une gêne d’une  personne, animal, plante, pour sa santé ou juste pour la modifier. Ce sujet a soulevé beaucoup de controverse et beaucoup d’avis, quelques-uns pensent que ça peut faire des risques de notre alimentation et mondialisation. C’est à cette raison que les scientifiques commencent à expliquer au monde que ça ne donne aucun risque, et ils discutent sur les médias cette situation pour éviter les doutes de l’OGM. L’OGM est actuellement utilisé comme avantage dans plusieurs domaines, comme les vaccins pour éliminer certains maladies et aussi dans les domaines d’agriculture, pour  éviter les maladies qui attaquent les plantes.

We Will Write a Custom Essay Specifically
For You For Only $13.90/page!


order now

 
“Le clonage est un mode de reproduction permettant la copie génétiquement identique d’une cellule ou d’un individu à partir de son ADN.” Il y a deux types de clonage; Le premier types est nommé le clonage reproductif, c’est quand on prend le noyau d’une cellule d’une personne, ce qui contient son ADN, et le placer dans l’ovocyte de la deuxième personne, le noyau va rentrer dans l’ovocyte, normalement un embryon se créer,  alors on le transplante dans l’utérus de la mère et évidemment elle devient enceinte. L’enfant créer après ce clonage va être identique a la personne que le noyau appartient à. Ensuite, il y a le deuxième type de clonage nommé le clonage thérapeutique, c’à le même commencement du clonage reproductif sauf que, quand l’embryon est créé, on retire la masse cellulaire ce qui arrête le développement. Les cellules qu’on a retiré, on les mets à côté jusqu’à qu’on obtient des cellules souches. Ces cellules peuvent aider a complété une bande d’autre cellule.Le bébé médicament est quand un individu est a risque de maladie génétique, alors comme le clonage, on prend le noyau d’une cellule des parents ou frères et soeur puit on le place dans l’ovocyte d’un deuxième individu, ça va rentrer dans l’ovocyte et va prendre environ 8 jours pour former l’embryon. On le rentre dans la femme et elle ensuite enceinte. Quand l’enfant est né, ils prennent l’organe besoin pour soigner la personne avec le risque de maladie génétique. Cela est autorisé depuis 1994, est  possible en 2004 puis ça était officialisé en 2006. Le premier enfant né de cette manière et né en 2000 en État Unis, en 2005 deux naissances en Belgique, en 2006 c’est autorisé en France, en 2008 une naissance en Espagne et en 2011 la première naissance  de cette manière en France. Il n y a pas un grand nombre de personne dans le monde qui utilise le bébé médicament, parce que  les chances  de  réussite sont
très petites.

Les avantages et inconvénients:

Les conséquences positives de l’OGM:
• Les OGM permettent l’apparition de variétés avec des caractéristiques supérieures à celles de plantes. Il est possible d’augmenter la qualité nutritive
• Les OGM pourraient résoudre la situation de la faim.
• Les OGM peuvent réduire l’utilisation des insecticides
• Donc, les OGM permettent de réduire la pollution des terres agricoles.
• Les OGM ont permis d’élaborer de nouveaux médicaments (exemple : l’insuline, c’est utilisé dans les traitement de diabète).
• Les OGM pourraient produire des organes (par des animaux génétiquement modifiés)

Les conséquences négatives de l’OGM:

• Les insectes développent une résistance à la protéine par ces OGM.
• Les OGM permettent une utilisation massive d’herbicides.
1. les plantes sauvages développent une résistance à l’herbicide 
2. les agriculteurs vaporisent plus d’herbicides que nécessaire puisque leurs cultures y sont insensibles 
3. l’herbicide est souvent produit par la même firme que les semences (substance fécondante), l’agriculteur se trouve donc complètement dépendant de la personne qui lui rend les marchandises.
• Le risque de diffusion des pollens OGM par le vent ou les insectes butineurs : cela remet en cause le droit des agriculteurs et des consommateurs à éviter les OGM.
• La probabilité de risques d’allergie ressort comme le principal risque que les OGM pourraient engendrer sur l’Homme. Le gène introduit peut mettre en code une protéine neuf, inconnue et cause des allergies.
• Une dépendance des agriculteurs : les firmes programment l’ADN des plantes afin qu’elles tuent leurs propres embryons. Les semences sont désertique. Les agriculteurs sont obligés de racheter de nouvelles semences tous les ans.

Les conséquences positives du clonage: 
Le clonage a aussi des avantages notamment d’un point de vue thérapeutique où il peut servir à la greffe de peau ou d’organes par exemple. De plus le clonage peut servir à reproduire des animaux qui disparaissent a ce jour ici afin que il ne disparaissent pas tous et qu’ils ont reste toujours. Le clonage est souvent utilisé pour pouvoir reproduire différentes types de fleurs. Mais cette pratique n’est pas considérée comme étant un clonage, on parle alors de multiplication des vies des plantes.

Les conséquences négatives du clonage:

Tout d’abord, le sujet « clone » va reprendre toutes les caractéristiques de l’être cloné, en fait, cela signifie que si l’on clone une chauve-souris de 3 ans, et bien le clone aura les organes d’une chauve-souris de 3 ans et non d’une chauve-souris « nouveau né ». En plus à la naissance le clone développe souvent de nombreux problème immunitaires (c’est un relatif à la résistance des maladies) et cardiaques à la naissance, l’espérance de vie d’un clone est donc très limitée. Enfin le clonage pose des problèmes éthiques dans la mesure où le clone est souvent considéré comme un objet pour des expériences. Il provoque aussi des difficultés juridiques concernant le statut légal du clone. 

Conclusion:

L’OGM, le clonage et le bébé médicament,  ont tout les trois des technique de clonage, c’est si pour faire un bébé, prendre les cellules souches 

Post Author: admin

x

Hi!
I'm Erica!

Would you like to get a custom essay? How about receiving a customized one?

Check it out